J23 Yarmouth – Cherbourg

Hop hop… la rentrée est proche et une fenêtre météo est présente… nous traversons!

Le temps est calme ce matin là, nous dépassons les Needles soleil levant… le port était très calme et nous sommes 3, 4 voiliers à prendre le même cap… pour paraphraser une réplique d’un film mythique (pour les sous-mariniers): « donnez moi un cap au Sud… bien… 180… j’adopte le 180 ! »

The Niddles au petit matin et au calme (donc de loin!)

Hurst Point au levé du soleil!

Totland Bay (à priori)

Warden Point (on devine un léger courant)

La marée va d’abord nous pousser un peu sur l’Ouest, puis sur l’Est… puis sur l’Ouest à l’arrivée sur Cherbourg… La visibilité est excellente, et nous pouvons apercevoir les côtes Anglaises jusqu’à 20M de  celle-ci…

Nous traversons le rail relativement facilement, juste une petite frayeur avec un cargo dont j’ai oublié le nom Woodtruc..noir et blanc et qui a changé de cap à « seulement » 2M de nous environ… après une tentative de contact radio de ma part sur le 16… Evidement, nous avions également changé de cap au même moment, aboutissant à un nouveau CPA presque nul… bref… nous sommes encore peu expérimenté, et nous nous faisons sans doute un peu trop de frayeur pour rien ;) En effet, dans un passé proche, beaucoup de voiliers traversaient sans AIS, parfois sans VHF… et ils ne sont pas morts!

Cherbourg et le phare de Gatteville est visible lorsque nous arrivons à 10M de la côte… nous faisons une tentative de pêche… qui aboutit à un semi échec… comme il y a un an, on pêche un poisson… bien! En le regardant, je le trouve un peu petit et mon côté « gentil » prend le dessus… on le rejete (en plus, il ne s’est même pas mis à nager…)… c’était un maquereau et il devait faire 20cm… en vérifiant, on aurait pu (du) le manger…

Les tentatives suivantes ont permis de réaliser plusieurs prélèvements d’algues…

PAN PAN - PAN PAN - PAN PAN (cul cul?)

Remorquage d'un voilier qui n'a plus usage de son moteur... mouais...

Bref, pendant ce temps là, le vent est tombé et nous terminons les 3/4 dernières heures au moteur… A ce propos, j’ai le sentiment que la consommation de notre honda 8ch ne dépasse pas les 2l/h lorsqu’il n’est pas à fond… mais doit bondir à 3/4l si on pousse à fond (pour gagner un Nd entre 5 et 6nds).

La nuit tombe, nous dormirons à bord au port de Cherbourg ce soir… retour à la maison ;)

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Une réponse à J23 Yarmouth – Cherbourg

  1. Chantal dit :

    Et moi qui vous croyait toujours anglais! Je suis fière de votre périple réussi. Bravo! Bises.

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