Bilan en chiffres…

Voici un petit tableau récapitulatif de cet été, avec distance parcourue, temps de navigation, temps au moteur:

Jour Port Dist Tps moteur Durée nav
01/08/2016 1 Cherb – St Vaast 36 1,5 5,5
02/08/2016 2
03/08/2016 3 Port en Bessin 36 0,5 8,5
04/08/2016 4 Dives sur mer 35 1,5 9
05/08/2016 5
06/08/2016 6 Fécamp 38 5 9,5
07/08/2016 7 Dieppe 37 0,2 6,2
08/08/2016 8
09/08/2016 9 Saint Valery sur Somme 38 0,2 8
10/08/2016 10
11/08/2016 11
12/08/2016 12
13/08/2016 13
14/08/2016 14
15/08/2016 15 Brighton 80 2 14
16/08/2016 16
17/08/2016 17 Portmouth 47 2,5 8
18/08/2016 18
19/08/2016 19 Cowes 11,4 0,5 3
20/08/2016 20
21/08/2016 21
22/08/2016 22 Yarmouth 13 0,2 2,5
23/08/2016 23 Cherbourg 71 5 13,5
Total 442,4 19,1 87,7
V moy 5,044469783

 

Au global, on peut donc bien tabler sur une vitesse moyenne de 5 nds… qui inclue les arrivées et départs des ports. Sous voile, le bateau est presque toujours à une vitesse comprise entre 5 et 7 nds… sauf si le vent tombe en dessous de 7/8 nds… soit force 2 ;) En effet, par faible brise, le poids du bateau 2 tonnes et au moins 500kg de trucs (50kg d’eau, 50kg d’essence, 30 kg de bouffe, 30kg pour les 2 ancres, 20kg d’annexe, 10kg de bouquins, 10 kg d’habits dont les tenues marines, 20kg d’outils, environ 150kg d’humains,…)… couplés avec la surface mouillée des 2 quilles aboutissent à un bateau un peu flaimard qui semble se traîner à 3/4 nds. En dessous de 3,5nds, il faut penser à mettre le moteur qui nous permet d’assurer 5nds de vitesse par mer calme.

La navigation s’est bien passé, avec 80% du temps à la voile en comptant le temps des manœuvres de port. Cette statistique montre:

1. que le temps cet été a été plutôt clément… avec suffisamment de vent

2. que le bateau est bien un voilier ;)

Nous sommes partis avec presque 60l d’essence… de quoi faire un A/R vers l’Angleterre ! En pratique sur cet été, nous avons consommé environ 30l. Vu toutes les incertitudes dans la tenue du journal de bord sur les durées au moteur, et mon incapacité à suivre le niveau d’essence dans les bidons, je continue de penser que notre honda 8ch doit consommer 2l/heure. Donc 35€ de budget essence… pour 450€ de budget place de port… avec un écart de prix fort entre la France et l’Angleterre (vivement que la Livre s’effondre!).

Les photos vont bientôt venir compléter les derniers jours de navigation.

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3 réponses à Bilan en chiffres…

  1. bruce dit :

    Bonjour,

    Super de pouvoir lire ces récits. On a sympathisé avec un Django 75 cet été à Guernsey, alors que nous étions en Yaka 6.5. J’avais été au chantier à Carqueiranne en 2007 aussi, le Django est un super bateau :)
    Pour la consommation, une règle approximative est la suivante :
    CV/10 = consommation en US gallons (3,75 L) par heure
    Ex : 6 CV/10 = 0.6 US Gallons/h = 2,25 L /h
    Dans la pratique un 4 temps moderne consomme bien moins. Notre Tohatsu 6cv semble consommer à peine plus d’1/h à 4-5 nœuds!

    Bonne navigation!

    Bruce

  2. admin dit :

    Bonjour,

    Initialement, on pensait passer dans les îles à notre retour… mais nous irons sans doute y faire un tour aux prochaines vacances! Le Yaka me semble aussi une belle réussite. Je ne sais pas si ils en vendent bcp, mais c’est un très beau voilier ;)

    Seb

  3. nicoulina dit :

    150 kg d’humains ? comment vous calculez ça ?
    Je suis surprise par le coût au port…

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