Voici un petit tableau récapitulatif de cet été, avec distance parcourue, temps de navigation, temps au moteur:
Jour | Port | Dist | Tps moteur | Durée nav | |
01/08/2016 | 1 | Cherb – St Vaast | 36 | 1,5 | 5,5 |
02/08/2016 | 2 | ||||
03/08/2016 | 3 | Port en Bessin | 36 | 0,5 | 8,5 |
04/08/2016 | 4 | Dives sur mer | 35 | 1,5 | 9 |
05/08/2016 | 5 | ||||
06/08/2016 | 6 | Fécamp | 38 | 5 | 9,5 |
07/08/2016 | 7 | Dieppe | 37 | 0,2 | 6,2 |
08/08/2016 | 8 | ||||
09/08/2016 | 9 | Saint Valery sur Somme | 38 | 0,2 | 8 |
10/08/2016 | 10 | ||||
11/08/2016 | 11 | ||||
12/08/2016 | 12 | ||||
13/08/2016 | 13 | ||||
14/08/2016 | 14 | ||||
15/08/2016 | 15 | Brighton | 80 | 2 | 14 |
16/08/2016 | 16 | ||||
17/08/2016 | 17 | Portmouth | 47 | 2,5 | 8 |
18/08/2016 | 18 | ||||
19/08/2016 | 19 | Cowes | 11,4 | 0,5 | 3 |
20/08/2016 | 20 | ||||
21/08/2016 | 21 | ||||
22/08/2016 | 22 | Yarmouth | 13 | 0,2 | 2,5 |
23/08/2016 | 23 | Cherbourg | 71 | 5 | 13,5 |
Total | 442,4 | 19,1 | 87,7 | ||
V moy | 5,044469783 |
Au global, on peut donc bien tabler sur une vitesse moyenne de 5 nds… qui inclue les arrivées et départs des ports. Sous voile, le bateau est presque toujours à une vitesse comprise entre 5 et 7 nds… sauf si le vent tombe en dessous de 7/8 nds… soit force 2 En effet, par faible brise, le poids du bateau 2 tonnes et au moins 500kg de trucs (50kg d’eau, 50kg d’essence, 30 kg de bouffe, 30kg pour les 2 ancres, 20kg d’annexe, 10kg de bouquins, 10 kg d’habits dont les tenues marines, 20kg d’outils, environ 150kg d’humains,…)… couplés avec la surface mouillée des 2 quilles aboutissent à un bateau un peu flaimard qui semble se traîner à 3/4 nds. En dessous de 3,5nds, il faut penser à mettre le moteur qui nous permet d’assurer 5nds de vitesse par mer calme.
La navigation s’est bien passé, avec 80% du temps à la voile en comptant le temps des manœuvres de port. Cette statistique montre:
1. que le temps cet été a été plutôt clément… avec suffisamment de vent
2. que le bateau est bien un voilier
Nous sommes partis avec presque 60l d’essence… de quoi faire un A/R vers l’Angleterre ! En pratique sur cet été, nous avons consommé environ 30l. Vu toutes les incertitudes dans la tenue du journal de bord sur les durées au moteur, et mon incapacité à suivre le niveau d’essence dans les bidons, je continue de penser que notre honda 8ch doit consommer 2l/heure. Donc 35€ de budget essence… pour 450€ de budget place de port… avec un écart de prix fort entre la France et l’Angleterre (vivement que la Livre s’effondre!).
Les photos vont bientôt venir compléter les derniers jours de navigation.
Bonjour,
Super de pouvoir lire ces récits. On a sympathisé avec un Django 75 cet été à Guernsey, alors que nous étions en Yaka 6.5. J’avais été au chantier à Carqueiranne en 2007 aussi, le Django est un super bateau
Pour la consommation, une règle approximative est la suivante :
CV/10 = consommation en US gallons (3,75 L) par heure
Ex : 6 CV/10 = 0.6 US Gallons/h = 2,25 L /h
Dans la pratique un 4 temps moderne consomme bien moins. Notre Tohatsu 6cv semble consommer à peine plus d’1/h à 4-5 nœuds!
Bonne navigation!
Bruce
Bonjour,
Initialement, on pensait passer dans les îles à notre retour… mais nous irons sans doute y faire un tour aux prochaines vacances! Le Yaka me semble aussi une belle réussite. Je ne sais pas si ils en vendent bcp, mais c’est un très beau voilier
Seb
150 kg d’humains ? comment vous calculez ça ?
Je suis surprise par le coût au port…