Fin d’une histoire

Fin de l’histoire… fin de ce blog qui n’a pas de sens. Bon vent, bonne mer Captain Manta!

A VENDRE

Captain Manta doit changer de propriétaire: l’annonce est à jour sur le bon coin…

Portquerolles…

Février 2020

Non… il ne fait pas froid… Non, Captain Manta n’est pas rangé définitivement au port et c’est avec les sourires de deux merveilleuses petites filles que le bateau reprend sa route…

Le vent est là, plus fort que prévu… et pile dans le mauvais axe… on tire des bords pour une arrivée de nuit devant Portquerolles. Le vent est tombé, et le mouillage nous tend les bras à l’Est du port… Toute petite nuit pour le Capitaine, et passage à terre pour une crêpe…

11H30 départ, le vent est très calme… mais cette fois ci, dans le bon sens… Pêche, jeux dans le bateau… Aller, ça fait bien longtemps que le spi n’a pas été sorti… sans doute même très longtemps puisque c’était sans doute à l’été 2016?? a voir…

Ca respire...

C’est magnifique, le spi est si simple sur ce bateau… et nous filons tranquillement pour un retour vers 15h.

Merci L et ses filles A et E!

J35 Toulon!

Mardi 28 août

Départ au moteur, y a du monde dans la boucle et ça bouchonne un peu dans ce petit port. Direction Toulon! La grand voile est hissée… bon rien… pas de vent… la météo disait donc vrai…

Tof tof… faire plusieurs centaines de km dans les canaux et ne pas pouvoir utiliser ses voiles en mer… c’est dur… Elisabeth s’agace à chaque fois que je fais une tentative de passage à la voile… bref…

Il fait beau, chaud… et finalement, la brise se lève un peu… La direction du vent s’oppose à notre trajectoire, on est parti pour un peu de près! Juste de quoi manger à la gite… Lily découvre enfin qu’on ne peut pas toujours s’amuser à courir et sauter partout dans un voilier… boum… Maman gère le repas à la gite… on avance… doucement… puisque trinquette dans 10/12nds de vent… ben c’est bof…

Le vent retombe aussi vite qu’il est apparu devant les embiez… le reste se fera au moteur…

Toulon à l’horizon, des couleurs et des lieux connus, la grande passe et nous reprenons contact avec la vigie Robert!! Ça faisait longtemps…

Le retour de Cherbourg à Toulon via la Seine aura finalement été un tout petit peu plus long que par le canal du midi… mais ces vacances bien remplies!

Le bateau est à quai, il pourra vite goûter aux joies des sorties vers les îles proches!

J34 Cassis

Lundi 27 août

Le coup de vent est passé, le bateau est prêt… go go go! Merci Port St Louis pour la bonne ambiance du port Napoléon et son excellent restau, mais il est temps de partir!

La grand voile est hissée, la trinquette aussi… (puisque nous n avons ni spi…ce qu’il faudrait aujourd’hui, ni génois). Résultat, on se traîne…et hop on repart pour un coup a moteur…

Nous traversons Marseille et une régate, passons devant les calanques, et hop, nous rentrons a Cassis vers 16h30. Nous devons nous glisser dans une toute petite place prévue pour un bateau à moteur… mais ça passe!

Cette place est finalement assez idéale, éloignée du monde sur le quai qui grouille, bruisse… mais tout de même assez proche pour en ressentir les vibrations.

J33 *

Vendredi 24 … jusqu’au dimanche 26

Coup de vent annoncé et bien présent. Envie modérée de faire découvrir de manière un peu trop sportive la voile en famille… surtout que nous sommes pile poil au même endroit qu’il y a 4 ans, lorsque nous avions perdu une girouette et cassé notre prise de ris sur le First 18… un bon souvenir qu’il faut éviter de renouveler!

J33 Remâtage!

Jeudi 23 aout

Hop hop hop, faut transiter vite faite fait vers Navy Service. Maman et Lily font dodo, et CAPTAIN MANTA navigue vers son destin pour redevenir un voilier!

Tout se passe à merveille, les gars sont pros, et tout est fini en moins de 20mn. Rien à dire… zut… la girouette… j’ai l’impression que nous (je) l’avons monté à l’envers… bon faudra remonter en haut du mât!

Retour sur Port Napoléon et reconstitution du voilier avec la remise en place de la bôme, de tous les bouts, écoutes etc… cela prend bien une après midi complete sous un soleil de plomb!!

CAPTAIN MANTA retrouve enfin un profil de voilier. Les ridoirs tordus sont changés, avec les haubans qui les tenaient. Un nettoyage du pont est une fois de plus réalisé, mais il semble que nous n’arriverons plus à retrouver le blanc originel de la coque. La traversée des canaux a laissé quelques stygmates comme des balafres sur la coque. Il va vraiment falloir se pencher sur comment faire des retouches de gel coat proprement…

Il reste encore quelques détails avant de pouvoir repartir, mais comme le vent s’est levé (>F5, pas de navigation avec Lily…!), nous avons le temps:

- reconstituer la continuité des fils qui courent le long du mat (vhf, il va falloir raccorder 2 coax… / l’alimentation du feu de navigation)

- remettre la grand voile

- démonter un winch qui ne fonctionne plus comme il faut

Nous gardons sous le coude 2 petits chantiers qui nous aideraient au quotidien: installer un panneau solaire (déjà acheté mais il y a tellement de trucs  à bord… à bord, qu’il est impossible de faire les trous et accéder aux parties électriques sans lutter… et aussi retrouver le fonctionnement de l’alternateur du hors bord… qui ne fonctionne plus depuis la dernière visite chez le constructeur… merci!

J32 Port Napoléon !

Mercredi 22 aout

Oui, nous avons du mal à rester sans bouger plus de 2 jours de suite, alors nous bougeons, meme si ce n’est pas loin. Le but? Voir ailleurs si c’est sympa, bouger, voir autre chose… et peut être profiter des logements disponibles qui sont situés au dessus de la capitainerie de Port Napoléon.

Le transit dure une petite heure, sur des canaux pour changer… mais là, c’est de l’eau salée… ça change tout! Et puis nous apercevons la mer, et nous devons respecter un chenalage (St Antoine). D’ailleurs, ce chenal est assez drole, car il n’y a presque pas d’eau dès qu’on s’en éloigne, et un nombre important de pecheurs s’y installent. Ils semblent marcher sur l’eau, au milieu de la mer, c’est rigolo. Y en a meme qui viennent avec des sièges en plastique et qui doivent s’installer pour la journée!

Port Napoléon est bien organisé, une place de port est disponible et plus de 1000 bateaux sont là au sec pour la plupart. Nous profitons du restaurant qui est climatisé, et nous serons logés dans un appartement pour quelques jours… il fait trop chaud et ne rien faire dans un bateau de 7m50 nous attaque un peu le cerveau!

Les réparations necessitant l’intervention d’une entreprise sont terminées dans l’après midi, et nous avons pu préparer le mât pour l’opération de rematage prévue le lendemain (mise en place des barres de flêche, remise en place de la girouette electronique, achat et remise en place d’une girouette classique, réparation et amélioration de notre feu de navigation…).

Nous profitons depuis mardi d’un logement climatisé, et tout le monde trouve cela très bien :) CAPTAIN MANTA est mis entre paranthèses, et seul son capitaine y bricole de temps en temps…

Publié dans CAPTAIN MANTA | Laisser un commentaire

J31 Port St Louis … son centre ville…

Mardi 21 aout

Arrivés la veille depuis la zone NvyService, nous profitons d’un port de plaisance situé au plein coeur du centre ville, avec tous les avantages que cela comporte… accès aux commerces, découverte de la ville etc…

Bon, à Port St Louis du Rhone, le tour s’effectue en 2h. L’office du tourisme est localisé dans une tourelle située à l’embouchure du Rhone, et les rues sont désertes. Il faut dire qu’avec 33° à l’ombre, donc bien plus au soleil… dur… A ce propos, il serait utile de prévoir de planter quelques arbres un peu partout pour avoir un peu d’ombre…

Le bassin dans lequel le port est situé est une zone particulière en terme de mélanges d’eaux douces et salées. Le Rhone n’est pas loin, et à chaque éclusage, une partie de ses eaux viennent se mélanger à l’eau de mer qui vient depuis l’étang de Fos. Cela crée des remouts visibles, et lorsque l’on se jete à l’eau, les strates sont clairement distinguables avec des températures et visibilités très différentes.

Nous passons une bonne heure dans un petit bar sympathique (Jeff qui tient la boutique!), et Lily découvre qu’une porte saloon ça peut faire mal.

Les réparations sur le mat ne pourront pas se faire avant mercredi, et le rematage jeudi… nous cherchons un lieu pour reposer la famille!

Nous partons vers Port Napoléon pour y voir si l’endroit est sympa!